Contenu sponsorisé


Une Lampe Galets et Bois flotté

Fournitures:

montage1
– 1 Tige filetée de 10 mm pleine
– 1 branchement 
– 1 Douille
– 2 écrous de 10mm
– 3 Galets de marbre de Carrare
– 5 bois flotté
– 1 tige de roseau

Outils utilisés:
– 1 Perceuse électrique
– 2 mèches de 12mm
(une à bois et une à béton)

 Etape 1:

montage2

 

- Laver les bois soigneusement et placer les éléments à plats pour visualiser l’ordre dans lequel ils seront enfilés.
– Percer le bois qui va servir de socle.
– Couper à l’aide d’une scie à métaux la tige filetée à la longueur voulue, elle va déterminer la hauteur de votre lampe.

- Insérer la tige filetée dans le trou du socle et visser de part et d’autres du socle les écrous.
– La tige doit tenir solidement et ne pas vaciller.

 

 

Etape 2:

 

montage3

- Percer les galets de marbre de Carrare  à l’aide de la mèche à béton de 12 mm et les bois flotté à l’aide de la mèche à bois de 12 mm.
Je conseille de percer les éléments l’un après l’autre, dans l’ordre choisi, c’est à dire au fur et à mesure que l’on va les placer et pas tous en même temps .

  

montage4

 

 

 

 

 

 

Pour bien repérer l’endroit où va être percé le bois suivant, déposer un peu de colle à bois sur le dessus de la tige filetée, puis remonter le bois précédent déjà enfilé jusqu’en haut de la tige, positionner le bois suivant par dessus .
Pour que la colle marque l’endroit de perçage, le bois doit toucher le sommet  de la tige filetée. Vous pourrez remarquer qu’un résidu de colle est fixé de l’autre côté et c’est pile l’emplacement où vous devrez percer le bois.

montage5

Etape 3: 

montage6

- Percer et enfiler en alternant les bois et les galets de marbre de Carrare .
– Laisser environ 6 cm de tige pour y glisser le roseau qui camouflera la tige disgracieuse et pour positionner la douille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4:

- Scier le roseau à la taille voulue , il va camoufler la tige filetée.
– Brancher la douille en fesant passer le branchement par l’extérieur.

 

Pour Info:
Vous pouvez choisir une tige filetée creuse pour faire passer le branchement électrique à l’intérieur de la tige! 

Bonne création à tous !

dscn6624

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires 10
  1. chauvierejacky

    bonjour pouvez vous me renseigner pour savoir où vous trouvez des tiges de roseau de 10MM de large pour masquer la tige filetée des lampes en vous remerciant merci cordialement

  2. magnifique merci pour la technique de pose

  3. Bonjour,

    Merci pour le tuto, c’est bien illustré !

    Je me demandais… pour percer pierres et galets, vous utilisez bien entendu une mèche béton. Vous utilisez quel outil pour cela ? J’imagine qu’avec un perfo couplé à la percussion on ne peut pas obtenir un trou qui soit aussi net quand dans du bois.

    Cordialement, Kamel.

  4. Bonjour, ou peut-on trouver des tiges filetées creuses de ~ 450 mm pour y passer le fil. Les seules dispo en magasin de bricolages sont très courtes ! Merci de votre « éclairage »

  5. Très sympa votre site surtout pour les bricoleurs, faut-il encore trouver un magasin à proximité qui vend ce type de filetage (creux)!.
    Comme je réalise également des lampes en galets (sans bois flotté), mon astuce est d’utiliser une tige en aluminium creuse. Celle-ci se trouve quasiment dans toutes les quincailleries et magasins de bricolage, se décline en plusieurs diamètres et se coupe aisément avec une scie à métaux ou un coupe-tube.
    Besoin de conseils ou envie d’échanger des astuces ? N’hésitez pas à nous en faire part.
    Cordialement,
    Cathy R.

  6. bonjour, après une petite promenade le long de la plage on réalise notre lampe merci de vos conseils

  7. super jolie ta lampe … pas mal le roseau camoufleur …moi je m’embête avec le découpage de morceau de tube acier et ça me gonfle surtout à la scie à main, puis limer pour enlever les bavures , sans compter que quelquefois je sciais pas droit …
    Super aussi de donner tes astuces comme la colle à bois . T’es une pro !

  8. bonjour
    tout d’abors bravo pour vos réalisations et merci pour vos explications je suis fan du bois flotté j’en ramasse tous les hiver pas loin de chez moi j’habite dans le sud de la france pouvez vous me donner d’autres idées de réalisation merci par avance
    sylvie

  9. De très très belles créations,je souhaiterai avoir des informations pour fabriquer moi-même des lampes à poser. Si vous le soujaitez j’ai moi-même un site qui s’appelle http//creola.unblog.fr.

  10. nanouzenzen

    Bonjour !!! MERCI de nous faire partager les techniques, c’est Super, VOUS ETES Super !!!! Merci bcp et un grand BRAVO pour vos créations et votre site, c’est génial, je suis ravie de l’avoir découvert !!!! Une grosse bise ensolleillé du sud et encore un grand merci !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*