Contenu sponsorisé


La Légende des Flottins-Evian

fabuleux-village-16bisChaque année petits et grands sont invités à découvrir un univers merveilleux et hors du temps: Le Fabuleux Village ou la légende des flottins.

 

La légende reprend vie pendant plus de trois semaines les flottins , ces petits êtres malicieux de la famille des gnomes, elfes, fées, ondines et sorcières, viennent conter à l’oreille des passants leurs plus belles histoires. On peut apercevoir disséminées aux quatre coins de la ville d’Evian des sculptures et des cabanes en bois flotté.

 

 


20209613_p

 

  » Écoutez… écoutez ! Et vous entendrez. Si vous voulez croire, vous croirez ! Où que vous soyez… Élargissez vos coquillages, nettoyez bien vos grandes feuilles ! Depuis la nuit des temps, venant de toutes les Alpes, la famille des elfes, sirènes, ondines, sorcières, fées, farfadets et autres lutins échoue sur la plage d’Evian . Car, d’intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, de torrents en rivières, de rivières en fleuves, fleuves d’ici, Rhône par là, menés sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de dame nature, ils arrivent sur les bords du Léman, lac magique où ils trouvent le repos. Ces elfes, gnomes et autres lutins lacustres sont nommés flottins et flottines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
3187474372_d2d68b72a3signe

Chaque hiver, les flottins et flottines habitent un village, réalisé en bois flotté apporté par les eaux. Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible.

Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le lac Léman pour un simple vol d’entraînement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l’oblige à amerrir de toute urgence. Affolés, tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver.

Et l’hospitalité légendaire des flottins a porté ses fruits, car cette nuit là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté. Depuis ce jour, chaque année, le Père Noël, avant de s’envoler pour son grand voyage, rend visite à ses amis les flottins. »

20209729_pEvian donne vie à la légende des flottins
Le théâtre de la Toupine basé à Evian a imaginé et créé le concept du « Fabuleux Village ». La première édition 2007 – 2008 a remporté un véritable succès pour tout le monde de 1 à 99 ans. Le public est entré le temps d’un Noël dans un univers fantasmagorique peuplés de flottins taquins et de flottines lutines.

Un univers échafaudé à partir de matières naturelles, bois flotté , galets , sapins, mousses… tandis que les flottins et les flottines invitaient tout un chacun à découvrir leurs plus belles histoires.

lefabuleux-village

 

 

Un évènement estampillé « développement durable »
L’approvisionnement en bois flotté se fait au niveau de la réserve naturelle du Bouveret, à l’embouchure du Rhône.
Les documents et affiches sont imprimées sur du papier recyclé avec des encres biologiques.Même la vaisselle utilisée pour la distribution de « l’élixir des flottins » est biodégradable.
Pour ceux qui ne veulent pas rater l’édition 2009-2010, elle aura lieu aux environ du 15 décembre jusqu’au 6 janvier durant 3 semaines.

 

 

 

danielhem

 

 

 

Pour ceux qui veulent voir les photos de  l’événement 2012/2013 , Daniel Hèm y était et nous a offert sur son site la possibilité de les découvrir, c’est surprenant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Plus de photos…



Voir les commentaires 2
  1. Marivière

    merci de bien vouloir nous faire partager votre passion, ce monde artistique formé d’abord au grè des éléments avant d’être
    « disposé » par la main de l’homme qui redonne vie…..un vrai cadeau de la nature!
    merci aussi de donner qq conseils
    d’assemblage. Avec ces bases,à chacun de faire naître l’objet de son imaginaire!
    un seul mot extraordinaire!
    remerciements
    marie

  2. tu prends un peu d’avance sur Noël, sage décision !!! sympa ton porte manteau. La vidéo des Flottins me fait pester de ne pas habiter près d’Evian, faudra que j’y fasse un petit pélerinage un de ces jours !

    au fait je change d’adresse de mon second blog bois flotté, je reviens sur canalblog, plus pratique pour moi , ma nouvelle adresse donc http://willowboisflotte.canalblog.c...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*