Contenu sponsorisé


Questions techniques sur le bois flotté

nouvelle-image2Qu’est ce que le bois flotté?

Le bois flotté est un bois qui a voyagé, c’est à dire: Les courants des mers et des océans , les rivières et les fleuves l’ont transporté et lui ont fait subir beaucoup de tourmentes c’est pour cette raison qu’il est dénué d’écorces et de sève et qu’il a un aspect si particulier.

photo3reduiteOù trouve t-on du bois flotté?

Le bois flotté se ramasse le plus souvent en bord de mer prés des embouchures de fleuves et de rivières ainsi que sur les berges de retenues d’eau, comme des lacs,  et des rivières.

montagemiroir3109Que fait-on avec du bois flotté?

Toutes sortes d’objets décoratifs: miroirs, lampes, bougeoirs, cadres. Un bois flotté avec une forme originale peut devenir à lui seul un élément déco très tendance . Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez choisir un des tutoriels Au fil de l’eau pour en réaliser un par vous même! 

vinca290809-4Bien choisir son bois flotté!

Il est préférable de faire sa collecte en bord de mer, le sel a joué son rôle d’insecticide sur le bois donc pas besoin de le traiter, juste le nettoyer à l’eau pour retirer les impuretés.

Toutefois, si vous ramassez un bois flotté en bord de rivière, il est important de l’inspecter avant de le rapporter chez vous, il peut encore y avoir à l’intérieur des insectes. Dans ce cas je conseille vivement de le traiter avec un produit fongicide/ insecticide.

 

Au fil de vos questions

 

 

150217Questions de Fabienne – Faut -il retirer l’écorce du bois flotté

bonjour cécile
pour une première fois je voudrais faire un objet avec du bois  flotté mais il reste de l écorce faut il l enlever ?
MERCI de m aider cécile
bonne journée
fabienne

Réponse d’Au fil de l’eau

Personnellement  je préfère le bois flotté sans écorce car j’affectionne sa couleur grisée. Quelques fois si  l’ écorce est  épaisse il réside encore des petits insectes qui se nourrissent du bois qu’il vaut mieux ne pas faire rentrer dans nos intérieurs. 
Par contre si l’écorce est très fine comme du papier, il suffit de la retirer en frottant avec du papier verre ou la laisser selon le gout de chacun vu qu’il n’y a pas d’insectes dessous.
 

 

Question de Severine – Coller les bois sur de l’aluminium

communion-pierre-bougeoir-030-1 Pour la communion de mon garçon, j’essaye de réaliser un bougeoir en bois flotté avec une bougie chauffe plat pour mettre en déco sur mes tables, mais rien de tient, ça colle et ça se décolle. Je mets du bois flotté que je colle sur des petites canettes de « coca » et dessus je pose une bougie chauffe plat mais malheureusement rien ne tient.

Merci de bien vouloir me donner une solution.

 

Réponse d’Au fil de l’eau

 Coller du bois sur de l’aluminium ce n’est pas chose facile. Avec de la colle glue cela devrait aller. Je vous ait mis un lien vers un site qui propose des solutions pour coller entres elles différentes matières Le voici Tout coller.com  

Question de Chrystell – Assembler des bois

montagelampadaire0702Bonjour,
Serait il possible d’avoir quelques infos pour réaliser l’assemblage des bois flottés style « branches » pour réaliser un lampadaire ?
Vous en remerciant par avance.
Chrystell

Réponse d’Au fil de l’eau

 Pou réaliser un lampadaire style « Branche » vous pouvez vous reporter au tutoriel de la lampe style « Bâton », il explique en image comment assembler les bois et les visser entre eux sans que cela se voit. Pour le socle en bois, je conseille de le visser par en dessous au bois le plus large en diamètre de votre lampadaire.

 

Question d’Albane – Support pour un miroir

dscn8529Bonjour Cécile,
je souhaiterais avoir quelques précisions concernant la création de miroir.
Pour créer un miroir tel que le miroir rond, le miroir galet ou encore un simple miroir encadré de bois flotté, quel type de médium faut-il choisir ? J’ai vu qu’il existait plusieurs épaisseurs (3, 6, 12mm et plus). Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Merci et bonne journée

Albane

Réponse d’Au fil de l’eau:

Pour réaliser les miroirs ronds, galets et coeur, j’ai choisi un médium de 3 mm. étant donné que les miroirs sont relativement légers, c’est largement suffisant. De plus pas besoin d’une scie sauteuse, avec un cutter c’est plus pratique .

Astuce: Pensez à faire 2 trous pour y insérer une ficelle nouée avant de coller le miroir sur le médium!

 

Astuce de Frédéric -Percer des galets

billetpercergaletsUne bonne manière de percer des galets et autres pierres est d’utiliser:
1. une mèche a verre pour commencer le trou
2. puis une mèche a céramique

ca marche tres bien et va beaucoup plus vite qu’avec une mèche béton
Cordialement

 

Question de Ben – Les socles

Je voulais savoir où vous vous procuriez vos socles ? Est ce du bois flotté ou bien utilisez vous d’autres matériaux ? Merci

Réponse d’Au fil de l’eau

Pour les socles je fais en sorte le plus souvent possible d’utiliser des bois flotté.Je découpe dans un morceau de planche en  pin un socle et  je le peins ou encore je coule un socle en béton dans un support en plastique. Voici aussi un lien pour vous procurer un socle en fer.

 

 

Question de Stéphanie – Les pieds de lampadaires

montagelampadaire6J’ai parcouru votre site. Il est formidable, et j’y ais beaucoup appris. J’aimerais fabriquer un lampadaire avec déco bois flotté en suivant votre fiche « pas à pas »? Pourriez vous me dire où puis je trouver des lampes et lampadaires démontables? En vous remerciant sincèrement Stéphanie

Réponse d’Au fil de l’eau

Bonjour Stéphanie, Pour réaliser votre lampadaire vous trouverez chez Castorama ou Leroy Merlin des lampadaires comme celui ci à moins de 10 euros au rayon luminaire. Si toutefois vous n’arrivez pas à démonter la douille (ce qui n’est pas chose facile) vous avez la possibilité de tirer le fil par le haut en sectionnant le fil électrique au niveau de l’interrupteur. Ensuite il vous suffira de remettre un nouvel interrupteur lorsque vous la remonterez. A trés bientot Stéphanie!

  

 

Question de Thierry -Les tiges filetées

dscn6624Bonjour et merci de me répondre,voila je désire réaliser une lampe avec un socle plein en bois flotté,et je suis intrigué par le tube de cette lampe qui devra rentrer dans ce socle pour un maintien,mais comment le faire tenir si il doit ressortir de l’autre côté.ou alors prendre une lampe comme votre diaporama et ajouter le bois et les galets dessus.merci pour votre réponse,et de votre site où je me régale. cordialement

Réponse d’Au fil de l’eau

Alors il existe des tiges filetées longues de 10mn de diametre que l’on trouve par exemple à Leroy Merlin. Ces tiges filetées accueilleront la douille en la vissant. Pour ses tiges filetées il y a au rayon luminaire des écrous de même dimension.Vous pouvez percer le socle de la dimension de la tige et visser de chaque côté du socle les écrous,cela va tenir la tige sur votre socle, puis ensuite empiler en perçant les morceaux de bois flotté.Maintenant si la tige filetée est apparente il existe aussi des tiges en fer lisses et creuses d’un diamètre trés légèrement supérieur pour la camoufler. Bonne création!
Cécile 

 

Question de Aude – Un cadre pour mon miroir

montagemiroir3004bonjour,
je me lance dans la fabrication d’un miroir en bois flotté ( cadre en bois flotté) et ma question, si elle n’est pas déplacée, est: comment dois-je m’y prendre?
* dois-je acheter un miroir avec déjà un cadre et j’y colle le bois?
* dois-je fixer un miroir sur une planche de contre planqué et coller ensuite le bois dessus?
bref comment débuter?
je vous remercie de vos conseils.
A bientôt

Réponse d’Au fil de l’eau

Bonsoir Aude,

En ce qui concerne la réalisation d’un miroir, perso je préfère coller (avec la colle adaptée biensur) un miroir sur un contreplaqué et laisser dépasser de chaque côté le contreplaqué qu’il vous semble nécessaire pour fixer les bois.
Puis fixer les bois autour du miroir, moi il m’arrive de les visser entre eux, c’est plus solide je trouve!
Bonne soirée et surtout bonne création!
Cécile d’Au fil de l’eau

 

 

Question de Jean Michel – Coller mes bois

bonsoir,
je fais moi même quelques « petites » créations en bois flotté mais je voulais avoir un peu d’aide car quand je colle mon bois sur mes cadres et bien au bout d’un certain temps il tombe ! j’ai essayé le pistolet a colle …alors existe t il un truc !
merci et c’est trés beau ce que vous faites…je peux si vous désirez vous faire parvenir quelques photos de mes objets…
cordialement jean michel

Réponse d’Au fil de l’eau

Bonjour Jean Michel ,
La colle à bois ou néoprène s’y prêterai  bien. La meilleure façon encore pour que les bois soient solidement fixés est encore de les visser.
Cécile 

 

Question de Marion – Nettoyer les bois

photo3reduiteBonjour Cecile,
j’ai regarde votre blog que je trouve tres bien concut et tres interessant, j’aime beaucoup vos creations. Depuis peu j’habite en Indonesie au bord de la mer, en me baladant sur la plage j’ai ramasse du bois flotte, du bambou. C’est a partir de ce moment que j’ai regarde des sites de bois flotte. Je souhaiterai savoir est ce qu’il faut traiter le bois? le laisse secher combien de temps?avoir quelques conseils techniques. Merci beaucoup
Marion
Réponse d’Au fil de l’eau

Bonjour Marion et merci pour votre visite sur Au fil de l’eau.
Ce que je sais en tout cas c’est que le bois flotté n’a pas besoin d’être traité, il est déjà désinfecté par l’eau salée. Perso
je les nettoient à l’eau en les brossant, puis je laisse sécher au soleil et je n’y fait rien d’autre, je le laisse au naturel. Lorsque je les choisi sur la plage je vérifie tout de même leur solidité et leur état.
Ensuite pour ce qui est de la conception des objets , je les visse entre eux ou bien je les colle (colle à bois ou néoprène). Le bois flotté est facile à travailler. De nombreux tutoriels disponibles sur Au fil de l’eau vous aideront à les réaliser

Cordialement
Cécile  

 

Question de Carole – Fixer des bois autour d’un miroir

Bonjour Cécile,
je viens de découvrir ton blog et c’est avec émotion que je découvre tes oeuvres qui « ressemblent » (en beaucoup plus joli ! ) à des choses que je fais à temps perdu pour des copines, la famille …
J’aurai une petite question à te poser sur tes cadres miroirs bàtons ou à planches. Je voudrai savoir comment tu les fais tenir colle (direct sur le verre) ? clou ? …
J’en ai réalisé plusieurs mais au fil des mois les bois tombaient les uns aprés les autres !!!
Merci d’avance de prendre du temps pour me répondre. Cordialement. Carole.

Réponse d’Au fil de l’eau

Bonjour Carole ,
Les miroirs donnent l’impression que les bois sont collés dessus en fait non.
Avant de placer les bois pour le miroir, je fais dépasser un peu d’isorel de chaque coté du miroir une fois que je l’ai collé dessus. Ensuite je visse les bois sur l’isorel en fesant parfois un peu déborder le bois sur le miroir. Tous les bois sont pratiquement vissés entre eux, certains les plus fins sont cloués Ma petite astuce pour que l’on ne voit pas les têtes de vis même si elles sont à l’arrière du miroir, je perçe un trou de 1 ou 2 milimetre de profondeur à l’endroit où je vais visser mon bois avec une mèche à bois de la grosseur de la tête de vis de façon à enfoncer le vis et sa tête un peu à l’intérieur du bois. Puis je rempli le trou de pate à bois une fois ma vis enfonçée.
Je serais enchantée de voir une ou plusieurs de tes réalisations, as tu un blog? Si tu as d’autres questions n’hésites pas!
A bientôt Carole!
Cécile

 

 

Voir les commentaires 64
  1. Bonjour Fabienne et merci pour votre visite sur Au fil de l’eau.
    Personnellement je préfère le bois flotté sans écorce car j’affectionne sa couleur grisée. Quelques fois si l’ écorce est épaisse il réside encore des petits insectes qui se nourrissent du bois qu’il vaut mieux ne pas faire rentrer dans nos intérieurs.
    Par contre si l’écorce est très fine comme du papier, il suffit de la retirer en frottant avec du papier verre ou la laisser selon le gout de chacun vu qu’il n’y a pas d’insectes dessous.
    Belle journée à vous et encore merci pour votre intérêt.
    Cécile

  2. stevenin fabienne

    pour une première fois je veux faire un objet avec du bois flotté mais il lui reste de l écrosse faut il la retirer?
    je vous remercie de me guider cécile

  3. bonjour je suis a brest , mais natif du sud , pour un projet artistique il me faudrait du bois flottés ,quelqu un pourrai me conseiller un coin ca serai sympas , je ne connais pa tres bien la region

  4. Bonjour,

    J’aimerai me lancer dans une déco avec une branche de bois flotté afin d’y accrocher plusieurs photos. Ma.seule question est : comment faire tenir la branche de bois au mur ?

    Merci pour votre réponse.

  5. Merci Barbara pour votre commentaire. Je suis vraiment contente de voir que les tutos suscitent des envies de créer!
    Je suis sure que plusieurs internautes ont pensé comme vous et vous, vous n’avez pas hésité à me l’écrire, c’est gentil ! Merci à vous!
    Cécile

  6. Bourgeois

    Bonjour Cécile,
    Votre site est remarquable , depuis un moment je ramasse du bois flotté . J’ai fait quel que objets ;
    mais vos explications du tableau;bois flotté et galets sont formidable .Maintenant au travail avec beaucoup d’envie.
    Merci beaucoup ,
    Barbara

  7. Bonjour,
    Je me lance dans la création à partir de bois flotté et l’hétant pas une grande bricoleuse ça se complique vite une fois lancée !
    Je voudrais utiliser une grosse branche (limite tronc) que j’ai ramassé et y insérer plusieurs ampoules sur la longueur pour une jolie lampe naturelle.
    Mais comment faire passer le fil pour qu’il ne se voit pas ? Dans le tronc directement ou à l’extérieur dans un petit sillon ? Je suis débutante et n’y connait rien donc les questions sont bêtes mais un fil peut il faire plusieurs ampoules ou bien il faut différents câbles ?
    Merci ! Très beau blog et très belles créations ça laisse rêveur !

  8. Bonjour,votre blog est tout simplement génial!
    Je travaille les bois flotté de rivières et du bois mort.Je fais des decos ,des supports pour plantes grasses et tillandaises de des lampes.
    Je passe sur certains morceaux de l’huile de lin,avant l’assemblage pour me rendre compte de leurs couleurs, et j’ai des soucis pour les coller.Avez-vous une solution autre que de clouer ou pistolet à colle?
    Ma deuxièmes question est peut-on vernir un bois passé à l’huile de lin?
    Je vous remercie pour tout ce que j’apprends sur votre site et pour votre réponse.
    Valou

  9. Bonjour! Je possède des glaces encadrées de bon bois, pour la création d’une glace en bois flotté, dois-je ôter l’ancien cadre de la glace ou est-il possible de fixer le bois flotté dessus?
    Je vous remercie pour votre réponse!

  10. bonjour,
    je désire coller du bois flotté sur une toile à peindre.
    quelle colle utiliser et comment procédé? le vernis est _il suffisant?

    Merci

  11. Pedro Farinhas

    Bonjour Cécile,
    C’est un grand plaisir visiter votre site avec toutes les magnifiques créations que vous faites. C’est une merveille!!! ;) En plus votre énorme gentillesse et disponibilité que vous avez pour répondre aux questions, a fin de pouvoir aider les autres. Un grande merci!!! Bravo
    J’aimerais aussi vous poser une question: comment ou avec quel outils (mèche bois, scie cloche bois ,?) faites vous les trous dans les bois flottés pour pouvoir placer des bougies chauffe plat ? Car j’aimerais faire un bougeoir avec des bois flottés que j’ai trouvé ici, en Corse.
    Merci d’avance
    Amicalement,
    Farinhas Pedro

  12. Bonjour,

    Je m’intéresse à la création d’objets en bois flotté.
    J’aimerai donc aller en ramasser
    Y en a-t-il sur Deauville ?
    Merci d’avance

    Cordialement

  13. Bonjour,
    Voila j’envisage de faire un transfert de photos sur des planches de bois flottées (5 planches) et je voudrais faire comme un pele mêle mural. Mais je ne sais pas comment les accrocher au mur. Je pensais les reliez par le biais d’une cordelette. Mais je ne sais pas comment je dois m’y prendre pour faire l’attache murale et les accrocher entre elles. Donc je voudrais savoir si vous auriez une astuces…
    Merci pour votre aide,

    Morgane

  14. corinne laurent

    bonjour,

    je voudrais faire une déco de fenêtre avec les coeurs et du bois flotté, j en ai ramassé en bord de mer mais ils sont un peu long, avez vous une technique pour les couper en gardant toutefois leur état naturel

    merci à vous

  15. bonjour je souhaite faire un tableau avec un bois flotte et une plante qui pousserais dedans avez vous un conseil pour étanchéifier mon bois. je craint que cela coule lors de l’arrosage. Merci.

  16. pallares

    bonjour j ai une magnifique branche qui à la forme d un arbre (1m 20 )et j ai un socle en rondin. je voudrais savoir comment vous , vous le fixeriez. j avais pensé à percer le rondin avec une cloche et le fixer par dessous avec une patte , mais je ne sais pas si c est la bonne solution merci pour la reponse

  17. Bonjour,
    Je souhaite coller un galet a du bois flotté j’ai essayer avec colle chaude, colle ni clou ni vis, rien ne fonctionne !!! Help me!
    Merci d’avance

  18. Je fais des petites scuptures en bois flotté , et je m’apperçois que d’un de mes petits bonhommes
    Il y a de la sciure qui tombe , Comment traiter ?
    Merci pour votre aide

  19. Bonjour et merci pour votre visite sur Au fil de l’eau.
    Pour fixer solidement des bois flotté entre eux je vous propose de regarder le tutoriel du « Miroir style Bâton », il montre comment fixer des bois flotté entre eux en les vissant par l’arrière et en pré perçant avant avec une mèche à bois fine plus fine pour éviter que le bois ne se fende!
    Vous trouverez aussi dans ce tuto ma technique pour camoufler les têtes de vis!

    Voici le lien direct: http://www.ofil2leau.com/tutoriels/un-miroir-stylebaton/
    Belle journée à vous !
    Cécile

  20. Patricia LAVIGNE

    Bonjour, je souhaite faire un imbroglio de minces bois flottés en hauteur pour y incorporer des plantes. Comment je peux les fixer entre eux. J’ai fait des essais avec des pointes sans tête mais ils se fendent. Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement. P. Lavigne

  21. jacques guillard

    bonjour,
    je recherche le produit qui me restitue la même teinte brillante sur du bois flotté javellisé.J’ai essayé un vernis brillant sur bois flotté javellisé,mais une réaction s’est faite vers une couleur chène clair pas terrible.Je tiens à un produit brillant pour accentuer les courbes de mes souches.Pas encore essayer un vitrificateur?Pense à de l’huile de pepins de raisins avec un siccatif..!Cordialement.Jacques

  22. Félicitation pour votre blog Cécile, beaucoup d’informations et de tutos cela permet de connaitre un peu mieux ce qu’est la création avec du bois flotté. J’ai créer certaines pièces et serai heureux de connaitre votre avis sur mes réalisations. Une question, quelle sorte de colle utilisez vous si pas possible de clouer ? Merci.

  23. anny.lartigau@yahoo.fr

    Bonjour
    j aimerais sur un mur fixer du bois flotté sans faire de trous.. j ai essayé avec du double face il ne tient sur le bois pas puis j ai essayé de mettre de la colle sur les petits morceaux de double face pour faire tenir le bois mais toujours rien.. peut être que ma colle n est pas bonne pour ça. Que faut t il que je fasse pour que cela tienne..
    J ai ramassé des galets que j ai peins puis avec le bois flotté faire comme une petite branche et les galets seraient comme des fleurs.. Les galets tiennent bien mais pas le bois ..
    Pouvez vous me donner des conseils0
    Je vous en remercie

  24. j’adore votre site il est top et très généreux en détail et conseil merci beaucoup
    J’ai fait un cadre bois flotté pour une amie… Tres sincèrement pas évident mais le rendu à fait son effet rechercher! Merci pour tout .
    Je suis un peu plus dans les bougeoirs ou les support pour Plantes tillandias
    Je suis une vrai passionné de cette si belle matière

  25. bonjour,
    Je souhaite percer des galets de mer.
    Ce que l’on appelle des varioles.
    Où puis-je trouver des forêts pour le verre.
    Introuvable dans les magasin de bricolage .
    Merci

  26. Bonjour Cécile, je me lance dans la création de mobile en bois flotté. Quel outil utiliser pour percer le bois ? Merci ! Carole

  27. Bonjour,
    je n’ai malheureusement pas la chance d’habiter en bord de mer, je n’ai jamais confectionné d’objet en bois flotté et je voudrais réaliser des lampes, en allant me promener en bordure de rivière je sais que j’en trouverai mais est-il aussi « propre qu’à la mer »
    Cordialement
    Isabelle

  28. CALORI Lili

    Bonjour j’ ai un grand miroir rectangulaire et entourage contreplaqué peint et je ne peux coller mon bois flotté, rien ne tient ni avec le pistolet à colle ni avec la colle néoprène, je suis découragée !!!
    Merci de me conseiller autre chose !
    Mes salutations …LILI

  29. Sébastien

    Bonjour,
    Merci pour votre blog « Au fil de l’eau » très intéressant ….
    J’ai pu voir sur certaines questions déjà posés que vous ne traitiez pas le bois flotté, par contre moi je cherche à le lisser et lui donner un aspect brillant et très soyeux, mais je ne connais pas la technique ni les produits à utiliser pour cet aspect.
    Dans l’attente de votre réponse,
    cordialement
    Sébastien.

  30. emmanuelle Marrot/Saltarelli

    bonjour, j’ai en ma possession quelques branches de bois flotté que j’aimerais utiliser comme écran contre le mur de ma terrasse et éviter un certain vis à vis avec les voisins.
    Ma question est la suivante, comment fixer mes branches pour qu’elles tiennent correctement, sachant qu’il y a quelques fois du vent.
    J’avais pensé à des tasseaux de bois, mais est ce suffisant ?? et puis je fixer directement les branches qui n’ont que 4/5 cm de diamètre.
    je vous remercie de votre attention.
    Cordialement.
    Emmanuelle Marrot/Saltarelli

  31. Barberot Manon

    Bonjour ,
    J’adore le bois flotté et je projette de créer un arbre à chat avec comme support du bois flotté. Le principe est de fixer sur le haut des branches des petits plaques de bois avec un coussin pour que le chat puisse s’y installer.
    Le problème est que je me demande si le bois flotté est assez solide pour ca ! Pouvez vous m’aider ?
    Merci d’avance :)

    Manon

  32. Bonjour,
    je souhaite faire des bijoux avec du petits bois flotté, dois je les traiter par un vernis ou autre…
    parfois, le bois peut être en contact avec la peau…..
    ainsi que des petites pierres de la mer, dois je les traiter auparavant?

    Merci beaucoup

  33. bonsoir je voudrais savoir si l on peut trouver du bois flotter au bord de la loire dans le département 45000

  34. Charlotte

    Bonjour,

    J’aimerai faire un arbre à bijoux avec des branches d’arbre. Mais je voudrais que ce soit en bois naturel sans l’écorce. Savez-vous me dire quelle technique je pourrais utiliser pour enlever l’écorce facilement?
    Je dois faire cela avec des enfants.

    D’avance je vous remercie pour vos réponses.

  35. Zeitlin Marie

    Bonjour,
    Je suis de Belgique et aimerais réalisé une table avec des pieds en bois flotté.
    J’aurais aimé ramasser du bois flotté avec mon fils mais ne connaissant pas la France, pourriez vous m’indiquer des plages où l’on peut en trouver?
    D’avance, je vous remercie!
    Marie

  36. Bonjour,
    Je recherche un petit tronc en bois flotté avec quelques branches pour créer un arbre à chat. J’habite Nice et je n’ai pas trouvé ce type de bois dans les environs. Pourriez vous me conseiller une plage dans le var ou en Italie par exemple où je pourrais en trouver ?
    Merci
    Cathy

  37. Bonjour,
    J ai une table et des chaises en bois flotté ( que je n ai jamais traité) et je me demande si je peux les laisser dehors toute l’année
    Sachant que j habite en haute savoie, le bois risque t il de geler et de s abîmer ?
    Merci d avance pour votre réponse, jusqu alors je n ai pu trouver de site qui réponde à ma question.

  38. Bonjour,
    Jhabite sur une péniche, sur un canal. L’eau est donc a proximité de nous et c’est la saison où les arbres de la commune sont coupés.
    Pensez vous que si je mets ces branches dans un filet de pêche accroche a la maison, cela fera du bois flotte avec le mouvement de l’eau l’orque d’autres péniches passent?
    Merci. Bonne journee

  39. Bonjour
    J aimerai fabriquer un lampadaire en bois flotte, Pouvez vous m indiquer une astuce afin de passer le long fil électrique à l intérieur du bois,?
    Merci

  40. BAILLEUL

    Bonjour,pour commencer vous faites des réalisations magnifiques.Je réalise des objets en bois flotté depuis quelques temps mais je rencontre toujours des problèmes pour la fabrication des socles ou l’achat, que je ne sais ou trouvé.Pouvez vous me donner vos conseils qui me seront très précieux,par avance merci.Sandrine.

  41. encore mille merci de nous faire partager ta passion
    je vais vite aller voir les tutoriel
    bonne continuation ;)

  42. MARROT Sylvie

    Bravo pour ce site magnifique
    j’aime faire des choses avec mes mains et « ma tête » et ce site est rempli de bonnes idées.
    Merci pour ces belles réalisations
    COntinuez

  43. Bonjour
    j’ai récupéré un gros morceau de « moignon » de platane, je voudrais juste lui donner un peu d’éclat avant de le percer et de placer une petite guirlande de loupiotes à l’intérieur pour l’ambiance mais pas pour de l’éclairage. Avec quoi puis-je lui donner un peu d’éclat ? Il est vraiment gris presque noir.
    Bien sur ce n’est pas du bois flotté !
    Génial le site, très belles réalisations. Merci ça nous donne des idées.
    Vraiment très chouette les tutoriels. A ++

  44. benatier

    bonjour,
    j’aimerais réaliser un photophore en creusant à l’aide d’une mèche l’emplacement pour une bougie chauffe plat, seulement lorsque j’ai creusé le bois flotté s’est complètement effrité. Y a t il des bois particulier ou bien c’est que mon bois est pourri? merci de votre réponse

  45. magali

    Bonjour, je souhaite réaliser des décos en bois flotté, hier je suis allée au bord d un fleuve j en ai trouvé pleins avec des formes diverses, le problème, c’est que certaines branches ne sont pas vraiment blanchi, d autres on même un peu d’écorces bien sèches, je me demandais s’il y a un traitement pour l embellir ou accélérer le processus de blanchiment, j ai lu ailleurs d utiliser de la javel quand pensez vous? puis je les poncer? j ai peur d enlever l aspect naturel car bien évidemment c’est ce qui fait la beauté du bois flotté.
    comment faire pour couper une branche de façon a ce que ça fasse naturel?
    Merci de vos réponses, votre blog est très bien. Magali

  46. Ginette Aubry

    Bonjour madame

    Je suis québécoise et je serai en visite en France en mai prochain. Je désire visiter des sites où des articles de bois flotté. Notre itinéraire, n’est pas complètement décidé. Nous irons chez des amis à Larochelle et Lyon. Nous devons planifier le reste du voyage bientôt. Est-il possible de visiter votre boutique ou est-elle virtuelle? Je vous remercie de partager ces superbes créations et surtout votre expérience. Maintenant, il ne reste que notre esprit créatif à se manifester.
    Merci Madame

  47. Comment faites vous pour assembler les branches pour faire un sapin de noel ? avec de la colle?

  48. ducaruge

    bonjour
    je trouve votre site tres sympa. cela donne envis de faire plein de chose. le hic!!! c est que je n’habite pas en bord de mer. j ai vu plein de site où il vende du bois flotté mais je ne pense pas que cela soit naturel(traité chimiquement). pourriez vous me dire si il y a une façon autre que de mettre de l’eau de javel(comme conseillé dans plusieur foire aux questions)pour obtenir du bois flotté?
    j ai bien pensé a trempé des branches dans de l’eau salé mais bon j imagine qu’il faut un certain temps.
    merci par avance.
    cordialement

    helene

  49. Bonjour,
    je me lance dans la confection d’un lampadaire en bois flotté.
    J’ai récupéré un gros morceau mais il reste encore un peu d’écorce noircie au fil du temps.
    Comment faire pour réussir à obtenir un bois blanc? Faut il poncer tous le bois? même celui qui est déjà blanchi? Faut il « traité le bois » avec toute manipulation? ( perçage…)Comment enlever l’écorce sans abîmer le bois?
    Merci encore pour toutes vos réponses. J’aimerais me lancer au plus vite…
    PS: Votre site est super bien fait!

  50. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je suis tout simplement émerveillée par vos créations.
    Dernièrement j’ai ramassé du bois flotté mais en rivière, pas en mer. Puis-je tout de même l’utiliser pour créer quelques déco ?

  51. bonjour Cécile,

    Je souhaite créer une lampe et j’aimerais savoir comment percer les longs bâtons(1 mètre) dans la longueur pour faire passer le fil a l’intérieur?
    merci beaucoup
    cordialement
    felicia

  52. bonjour
    j ai une question technique
    j ai un bac carre avec des rebords de 3 cm de haut qui me serre de socle comme pied de lampe j aimerais faire tenir le bois dans le bac mais avec quelle matiere je pensais a du platre ou peut etre autre chose ?

  53. Yannick BOBILLE

    Bonjour,

    je travaille un peu le bois flotté, et n’ayant ni site ni blog, serait-il possible de figure dans votre galerie de photos et quelles en sont les conditions. Si vous me donnez une adresse mail, je pourrais vous envoyer quelques exemples de réalisations.

    Merci d’avance

  54. Bonjour,

    Je souhaite fabriquer une lampe en bois flotté d’une hauteur supérieur à 1m. J’ai déjà 3 branches de bois flotté mais je n’arrive pas à trouver un socle rond. Je souhaite un socle rond de couleur grise Je suis allée au BHV et à Leroy Merlin mais sans succès. Ou puis-je en trouver un ?

    Meri pour votre réponse.

  55. Moors Michèle

    Bonjour! Que de belles choses!!! J’aime beaucoup! Je débarque un peu par hasard sur votre site. J’envisage d’agrandir ma cuisine, et de recouvrir les vieilles portes et tiroirs de bois. J’ai vu dans un magazine une cuisine ainsi transformée, avec des planches présentées comme étant du bois flotté … Et il faudra construire aussi de nouveaux grands tiroirs pour la partie agrandie, avec également de telles façades.
    Peut-on acquérir de telles planches, ou en récupérer(ce serait mieux)? J’ignore tout, je débarque … et je n’habite pas près de la mer! J’habite en Belgique, province de Liège, près des Ardennes belges. Merci d’avances pour vos renseignements.

  56. maëlle

    Bonjour,
    Connaissez-vous une astuce pour écrire sur du bois flotté brut? C’est pour écrire sur de petits morceaux donc avec une écriture fine…
    merci d’avance pour votre aide!
    Cordialement;
    Maëlle

  57. Laplanche

    Bonjour,
    Je me demandais si vous sauriez me dire ou trouver des fournisseurs d’accessoires pour les créations à partir de bois flotté : bougeoirs, tiges en fer pour bougeoir, supports en fer, éléments de déco pour embellir comme poisson en bois ou coeur…, également pour trouver les abajours, les miroirs.
    Merci beaucoup pour votre gentillesse et pour toutes les infos que vous donnez, votre façon d’expliquer dans les tutoriels est géniale !
    A bientôt,
    Virginie

  58. Au fil de vos créations j’ai voyagé;passionnée de déco, je bricole, je bidouille et de temps en temps je « boisflotté »!!!!
    Félicitation pour votre site,il est parfait et je m’y suis plongée avec délice.
    Mes doigts commencent à fourmiller,mon cerveau s’imagine de nouvelles créations…vous m’avez fait rêver mic

  59. bonjour

    j’adore toutes ces craetions
    je vais ouvrir une boutique d’objets en bois à l’automne
    est ce que vous vendez vos creations ?

  60. Bonjour Cécile ,
    Je voudrais faire une table basse avec un gros morceau de bois flotte en guise de pied, et j’aurais voulu savoir quelle colle utilise pour assemble le verre sur le bois et aussi éviter de voir les points de colle a travers le dessus de la table. Merci encore pour votre site qui regorge de superbes idées et créations .

  61. Bonjour Cécile,
    Je voudrais faire une table basse avec un socle en bois flotté avec du verre dessus mais je ne sais pas quelle colle mettre pour ne pas voir les points de colle apres à travers le verre. Comment puis-je faire? Merci pour votre site qui est super intéressant.

  62. bonjour
    j’ai beau habiter près de la mer, le bois flotté est rare ici (morbihan) ou alors ramassé avant que je n’y aille, j’aimerais savoir si vous avez une technique pour faire ressember du bois ordinaire à du bois flotté ?
    merci et bravo à votre site, peu de gens ont votre sens du partage !

  63. Bonjour , je trouve votre site fabuleux c’est génial !!
    Je compte faire une séparation de pièce en bois flotté , comment faire tenir le bois flotté sur le socle ? faut il que je fasse du ciment ? les cloué ? ou les visé ? merci de votre réponse , et continuer vraiment bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*